Les mèches rouges sont les nouvelles tendances de coloration pour cheveux. Le rouge est une couleur fortement claire et très voyante. C'est pourquoi, beaucoup préfèrent l'adopter en extensions, en nuance d'ombre ou en balayage sur une coiffure atypique. Choisir la couleur ombrée hair rouge pour ses mèches exige aussi certaines compatibilités avec la structure de son visage et de ses cheveux. Dans ce guide, vous allez trouver quelques essentiels à connaître avant d'adopter cette coloration.
Comment se faire des mèches rouges ?
Voici les étapes à suivre pour se faire des mèches rouges soi-même à la maison :
- Préparez le matériel nécessaire pour la coloration : les teintures pour cheveux rouges, un pinceau de teinture, des gants en plastique, une cape de protection pour éviter de tacher vos vêtements.
- Choisissez la nuance de rouge qui convient à vos cheveux : il existe plusieurs nuances de rouge à prix réduit qui convient à un style de cheveux et un teint spécifique du visage. Demandez conseil auprès de votre coiffeur habituel en cas de doute.
- Décolorez avant d'appliquer une nouvelle teinte : l'étape de la décoloration est importante pour obtenir la couleur exacte que vous recherchez après la coloration. La décoloration est obligatoire au prix de vos cheveux foncés. Consultez votre coiffeur habituel pour éviter de payer le prix cher en cas d'erreur.
- Appliquez la nouvelle teinture sur des cheveux secs : à l'aide d'un peigne d'application ou d'un pinceau dédié, commencez par appliquer de la teinture rouge sur les franges qui se trouvent le long de votre raie, depuis la racine jusqu'à la pointe. Continuez avec les cheveux du milieu jusqu'à atteindre la nuque. Respectez le temps de pause comme il est habituellement indiqué sur le produit.
- Rincez vos cheveux à l'eau froide : rincez vos cheveux sous l'eau autant de temps que nécessaire jusqu'à ce que l'eau devienne complètement claire.
- Terminez par votre rituel de lavage habituel : une fois l'excès de produit colorant entièrement enlevé, appliquez votre shampooing habituel ainsi que votre après-shampooing et rincez abondamment.
Quelle est la tendance des mèches ?
- Les franges ombrées sont très recherchées actuellement : cette technique de coloration consiste à ajouter des couleurs foncées au niveau des racines et opter pour des couleurs plus claires sur les pointes. Les mèches ombrées permettent de créer un dégradé subtil de couleur sur vos cheveux.
- Le balayage blond pour des cheveux à moitié ombrés et à moitié tie & dye : cette tendance met l'accent sur les reflets dorés apportés par la lumière du soleil sur les cheveux. Cette technique repose sur des longueurs et des pointes plus claires et des racines naturellement brunes. Cette nouvelle tendance présente l'avantage d'être compatible avec toutes les carnations, mais particulièrement les brunes.
- La coloration flashy : si vous êtes adeptes de couleur vive et éclatante comme le rouge ou le rose vif, la meche rouge vous convient. Les mèches flashy en bleu électrique ou en vert néon sont aussi tendances.
- Les reflets pastel pour des nuances plus douces et subtiles : le rose, la lavande et le bleu clair sont des couleurs parfaites pour avoir des franges colorées pas trop voyantes et très chics dans vos cheveux.
- Le sweep cuivré pour apporter de la lumière à vos cheveux : les reflets chauds sont parfaits sur des cheveux blonds et bruns. En revanche, pour obtenir une nuance parfaite, il est recommandé de confier le travail à un coiffeur professionnel.
Comment faire des mèches rouges sur des cheveux châtains ?
- Choisissez une teinture pour cheveux écarlate adaptée aux cheveux châtains ou foncés : il existe des formules de teinture spéciales pour cheveux foncés. C'est l'idéal pour permettre aux pigments de couleur d'adhérer complètement aux cheveux.
- Préparez vos cheveux à la teinture : lavez et séchez entièrement vos cheveux, puis lissez-les s'ils sont bouclés ou frisés. Cela facilite l'application de la teinture.
- Sélectionnez les extensions de cheveux que vous souhaitez colorer en rouge : utilisez un peigne pour délimiter les extensions de mèches à colorer. Pour une teinte plus naturelle, choisissez les mèches les plus proches de votre visage et idéalement celles qui sont de couleur naturellement plus claire.
- Appliquez la teinture avec un pinceau dédié : enveloppez vos mèches dans du papier alimentaire pour garantir une meilleure adhérence. Prolongez le temps de pause de plusieurs minutes pour obtenir une belle coiffure rouge avant de rincer vos cheveux à l'eau froide. Terminez l'opération en appliquant un après-shampoing pour cheveux colorés.
Si vous souhaitez obtenir une couleur de cheveux rouge magenta, vous devez choisir une teinture de haute qualité. Si vous avez déjà une coiffure teintée, vous devez absolument passer par l'étape de décoloration pour obtenir des extensions rouge magenta vibrantes. Sur des cheveux naturels, vous devez aussi uniquement appliquer la teinte rouge magenta sur des cheveux lavés et complètement séchés. En cas de doute, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès de votre coiffeur habituel. Cela vous évite d'endommager votre coiffure.