Les cheveux bouclés sont caractérisés par des ondulations naturellement souples et lâches qui viennent encadrer le visage telles de jolies spirales. Les vraies boucles disparaissent souvent au lavage. Les cheveux semblent lisses et souples lorsqu'ils sont mouillés, mais les boucles réapparaissent automatiquement en séchant. Pour éviter les frisottis, les cheveux bouclés ont besoin de produits appropriés comme les huiles végétales de coco, de karité, d'olive ou de jojoba. Cet article va vous servir de guide pour choisir la bonne huile capillaire à utiliser sur un cuir chevelu sec.
Quelle est la meilleur huile pour les cheveux boucles ?
- L'huile d'argan est généralement recommandée pour le soin des cheveux bouclés : grâce à son taux élevé de vitamine E et d'acide gras, l'huile d'argan apporte une bonne hydratation aux cheveux bouclés. Elle nourrit les cheveux en profondeur et aide à réduire les frisottis. C'est aussi une huile à privilégier pour ajouter un soin brillance à la fibre capillaire.
- L'huile de coco pour renforcer vos boucles et réduire la casse : l'huile de coco est connue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. C'est une huile riche en acides gras et en vitamines, parfaite pour prendre soin des tiges de cheveux.
- L'huile d'olive est parfaite pour avoir des boucles texturisées : cette huile végétale est naturellement enrichie en antioxydants et en acide gras. Elle hydrate et nourrit la chevelure jusqu'à la racine. C'est une huile de soin adaptée aux cheveux bouclés, car elle améliore la texture des cheveux et réduit les frisottis.
- L'huile de jojoba : les cheveux bouclés absorbent très facilement l'huile de jojoba parce qu'elle possède des caractéristiques similaires à l'huile naturelle que produit ce type de cheveux. C'est aussi un produit à privilégier pour rendre la fibre des boucles plus brillante et plus souple.
Comment hydrater les cheveux boucles ?
- Utilisez des produits spécialement conçus pour cheveux bouclés : c'est-à-dire un shampooing doux qui permet d'hydrater les cheveux sans les dessécher, un après-shampooing hydratant qui les rend plus faciles à coiffer, une huile hydratante qui couvre complètement les pointes et les longueurs, ainsi qu'un masque hydratant pour les nourrir en profondeur.
- Tenez vos cheveux bouclés éloignés de toutes sources de chaleur : privilégiez l'eau tiède ou froide au lavage pour éviter que vos cheveux ne deviennent secs et cassants. De même, laissez-les sécher à l'air libre, car les outils chauffants comme les fers à lisser/boucler peuvent les dessécher.
Quelle association d'huiles éviter pour cheveux bouclés ?
- L'huile capillaire de coco et l'huile capillaire d'olive : ces deux huiles végétales permettent de nourrir en profondeur le cuir chevelu. En revanche, elles ne doivent pas être utilisées en grande quantité ni dans une même composition, au risque d'alourdir les boucles et de les rendre particulièrement gras. En revanche, l'huile de karité peut être combinée avec l'huile de coco.
- L'huile capillaire d'amande et l'huile capillaire de jojoba : associer ces deux huiles végétales dans un même traitement pour cheveux bouclés peut rendre les cheveux plus fins et gras. Utilisez-les séparément et de façon alternée si vous souhaitez profiter de tous leurs bienfaits naturels.
- L'huile de ricin et l'huile de menthe poivrée : l'huile capillaire de ricin est connue pour stimuler la croissance des cheveux. En revanche, lorsqu'elle est associée à l'huile de menthe poivrée, elle peut devenir toxique, favorisant les démangeaisons et provoquant des irritations.
- L'huile de lavande et l'huile de romarin : ces huiles végétales dynamisent la repousse des cheveux, mais leur association peut devenir agressive pour les boucles, notamment sur une fibre capillaire déjà fragilisée.
Quel bain d'huile pour cheveux bouclés ?
Bain d huile cheveux bouclés à l'huile d'olive et de ricin
- Dans un récipient propre, mélangez une quantité égale d'huile d'olive et d'huile de ricin.
- Appliquez directement ce mélange sur vos cheveux en massant doucement votre cuir chevelu.
- Laissez reposer durant 1 heure, puis rincez à l'eau tiède.
- Lavez, ensuite, vos cheveux avec votre shampooing doux habituel.
Bain à l'huile d'amande et de pépins de raisin
- Mélangez une quantité similaire de ces deux huiles dans un bol.
- Appliquez ce mélange sur toute la chevelure, des pointes à la racine en appliquant un léger massage.
- Couvrez votre tête d'une serviette chaude et laissez reposer durant 30 minutes.
- Rincez à l'eau tiède, puis appliquez un shampooing doux.
Bain à l'huile de coco et de karité
- Prenez un bol et versez-y respectivement 2 cuillères à soupe d'huile de coco et 2 cuillères à soupe d'huile de karité.
- Appliquez le mélange sur vos cheveux et massez minutieusement.
- Couvrez vos cheveux d'une serviette chaude, puis laissez agir durant 30 minutes.
- Rincez d'abord avec de l'eau tiède avant de réaliser votre rituel habituel de lavage au shampooing et après-shampooing doux.
Bain à l'huile d'avocat et de jojoba
- Prenez une quantité égale d'huile d'avocat et de jojoba, puis mélangez-les dans un bol.
- Appliquez ce mélange directement sur votre cuir chevelu en couvrant les pointes et les racines.
- Appliquez un léger massage au moment d'huiler vos cheveux pour faire bien pénétrer le produit.
- Observez une pause de 30 minutes minimum avant de rincer à l'eau tiède.
- Terminez l'opération en lavant vos cheveux avec un shampooing doux.