Pour illuminer sa crinière, adoucir les traits du visage et faire ressortir sa féminité, la coloration caramel pour cheveux est la tendance du moment. Le caramel offre la particularité de réaliser un changement de chevelure sans avoir recours à une coloration drastique. C'est une couleur lumineuse facile d'entretien adaptée à toutes les teintes et a toutes les coiffures. Que ce soit pour des cheveux longs ou courts, la couleur caramel joue avec la lumière avec des reflets chauds qui accentuent la beauté du visage. Gourmande et chaude, cette coloration apporte du naturel
Comment obtenir cheveux caramel ?
L'avantage de la couleur caramel est qu'elle va avec tous les cheveux.
- Caramel pour une chevelure châtain - Pour les cheveux châtain clair ou foncé, le balayage caramel est une technique qui permet de créer des nuances gourmandes et de donner du caractère. Il illumine le visage et les mèches évitent les mauvaises surprises d'un changement trop risqué.
- Coloration caramel pour cheveux d'un blond classique - Un caramel cuivré ou un caramel clair font ressortir les yeux clairs. Pour sublimer les teints clairs, rien de mieux qu'une coloration subtile, car elle apporte de la chaleur en hiver et de la brillance en été.
- Caramel pour cheveux roux - Celles qui ont des cheveux roux et des yeux foncés peuvent adopter un balayage caramel. Le résultat sera une chevelure avec des chatoiements clairs qui atténuera la trop grande vivacité du roux.
- Coloration caramel pour cheveux noirs - Sur de longs cheveux noir de jais, des éclats caramel au beurre s'obtiennent grâce à une coloration qui donne un ombré hair d'une extrême beauté.
Le caramel est destiné, avant tout, aux femmes qui voient leur couleur naturelle devenir terne et fade. Chez les brunes, il éclaircit la chevelure et lui apporte de la profondeur. En revanche, il permet aux cheveux clairs de gagner plus de volume. Quel que soit le style de coupe choisi, la couleur caramel va avec toutes les couleurs de peau et tous les âges. Elle a la réputation de raviver la jeunesse en donnant de la fraicheur au visage.
Quelle est la couleur du caramel ?
Le caramel est un brun clair avec des nuances de cuivre et de blond. L'origine de cette couleur vient du 19ᵉ siècle. À cette époque, un médicament contenant du caramel fit connaitre cette teinte. On la retrouve dans différents domaines. Aussi bien la mode que le design ou la décoration. En coiffure, les couleurs de cheveux caramel se présentent en différentes nuances pour tous les styles et toutes les bases.
- Nuance dorée - Une nuance qui apporte de la lumière et de la chaleur aux cheveux.
- Nuance cuivrée pour donner du brillant au teint.
- Le blond caramel est une nuance qui donne du chatoiement à la chevelure et fait ressortir les yeux clairs.
- Pour les cheveux bruns, il renforce l'éclat du châtain, lui donnant un scintillement et des notes clairs.
- De son côté, la nuance foncée évite aux chevelures foncées une décoloration trop lourde.
Comme la confiserie, la couleur de cheveux caramel, se distingue par son moelleux et sa douceur. Elle rappelle l'enfance et les bonbons. Elle emprunte au marron, au miel et au café et représente le chic et la noblesse. Cette teinte rappelle aussi la robe de fauves comme le lion. Elle évoque la douceur et le confort des vieux fauteuils en cuir et se marie bien avec les autres couleurs. Ce qui explique que c'est une teinte qui sied bien a toutes les teintes de cheveux.
Quels soins pour des cheveux caramel ?
Comme pour toute coloration, le changement de teint doit s'entretenir. Qu'en est-il du caramel ?
Le masque au miel permet de sublimer la chevelure de plusieurs teintes sans l'abîmer. Laisser reposer le masque pendant au moins deux heures avant de laver avec du shampoing. Le miel va adoucir la chevelure et rendre les mèches toutes douces.
- Un revitalisant va nourrir le cheveu en profondeur. Accompagne d'un shampoing adéquat, ce traitement va prendre soin de la nouvelle teinte et faire ressortir des éclats éblouissants.
- Des soins capillaires, incluant shampoing, après-shampoing et sérum booster, vont non seulement, traiter le cheveu, mais aussi apporter de la vivacité et de la brillance à la chevelure.
Pour éviter les produits chimiques qui risquent de se trouver dans les soins capillaires vendus en magasin, un traitement bio et gourmand fait-maison est la solution idéale. La recette suivante est celle d'un traitement adapte aux cheveux bouclés, secs et abimes. Comme ingrédients, il faudra :
- 3 cuillers à soupe de miel
- 2 cuillers à café de mélasse
- 2 cuillers à café d'après-shampoing
- 1 cuiller à café de vinaigre de cidre.
- 2 cuillers à café de poudre de guimauve
- 2 cuillers à soupe d'eau
Mélanger les ingrédients dans un récipient jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Appliquer sur les cheveux humides en répartissant sur toute la longueur. Laisser reposer 1 heure sous une charlotte et faire un shampoing.