Les tatouages ont une signification particulière pour la personne qui les porte. Choisir de dessiner un tattoo de croissant de lune, de soleil ou d'étoiles est souvent un symbole de vie pour l'homme. Mais les significations de ce type d'autocollant temporaire ou définitif sur le corps varient aussi d'un modèle à un autre.
Quelle est la signification du tatouage de lune ?
La lune est un astre de la nuit. C'est une lumière naturelle qui éclaire l'obscurité. Un tatouage de pleine lune est généralement associé aux créatures fantastiques et aux créatures de la nuit. Un tatouage de croissant de lune, quant à lui, est un symbole positif et rassurant. Mais le tatouage de lune peut aussi avoir d'autres significations plus profondes, selon la personne qui le porte.
- Féminité, fécondité et fertilité chez la femme : le tatouage de la lune est habituellement assimilé aux cycles menstruels et aux rythmes biologiques. Ce tatouage est aussi un symbole de mystère qui s'associe aux rêves et à la magie de l'univers.
- L'inconscient et l'intuition : on dit souvent d'une personne rêveuse qu'elle est "dans la lune". Le tatouage de la lune symbolise les rêves et les forces mystérieuses que renferme le cœur de l'homme. C'est le tatouage préféré des personnes créatives, idéalistes, flâneuses, imaginatives et aussi des artistes.
- La sensualité et l'amour fusionnel : le tatouage de lune permet aux romantiques de se concentrer concentrent davantage sur leur rêve, leur fantasme et le mystère de la vie.
- L'espoir, l'ambition et la chance à venir : d'où l'expression "viser la lune" qui témoigne d'une foi inébranlable en ses objectifs.
- Les changements vitaux et l'intuition : la lune apparaît sur la 18e carte du jeu du Tarot. Le tatouage de lune symbolise tout, de l'intuition à la prémonition, en passant par la clairvoyance, l'imagination, la sensibilité, la douceur et la réceptivité.
- Chez les Égyptiens, un tatouage de lune est habituellement associé à Isis, la déesse et la reine des cieux. Il peut aussi représenter le dieu Thot.
- Dans la mythologie grecque, un tatouage de lune est associé à la déesse Artémis ou à la déesse Séléné, celle qui s'est volontairement noyée dans l'Eridan pour suivre son frère Hélios.
- Les Aztèques associent le tatouage de lune à l'amour passionnel. C'est un symbole féminin qui incarne tous les cycles rythmant la vie sur Terre.
- Dans le taoïsme, le tatouage de lune s'associe au Yin, le principe féminin qui vient compléter le Yang.
- Les hindous attribuent le tatouage de lune à Ganesh, dieu de la connaissance et du monde extra-cosmique.
- Dans le bouddhisme, le tatouage de lune correspond au principe divin, au souffle de dieu qu'on appelle Éther.
- Les chrétiens considèrent le tatouage de lune comme un passage vers un état spirituel désincarné. Elle représente la part spirituelle présente en chacun des êtres humains.
- Chez les islamiques, le tatouage de lune figure sur les toits des mosquées pour symboliser le monde extra-cosmique. C'est elle qui rythme le Ramadan au travers de ses phases croissante et décroissante.
Où se tatouer une lune ?
Un tatouage de lune peut être dessiné à tous les endroits du corps, selon les envies et les goûts :
- À l'intérieur du poignet : des tatouages discrets et minimalistes.
- Derrière l'oreille : des tatouages de couleurs noirs ou rouges.
- Sur le côté d'un doigt : des tatouages minimalistes.
- Sur la cheville : autour de l'os de la cheville, le tendon d'Achille ou sous la plante du pied.
- Au niveau de la clavicule : des tatouages minimalistes.
- La poitrine : des tatouages minimalistes.
- Le dos : des tatouages minimalistes.
- Le ventre : des tatouages minimalistes.
- Les côtes : des tatouages minimalistes.
- Les cuisses : l'intérieur de la cuisse
- Le bras : l'intérieur du bras
- Sous les aisselles
- Au creux du cou
Signification du tatouage lune et soleil
La Lune et le Soleil sont les deux astres les plus significatifs dans la vie de l'homme. Un tatouage des deux symbolise la lumière, notamment l'équilibre de la lumière entre le jour et la nuit, le yin et le yang, l'homme et la femme, etc. Bien qu'ils soient à l'opposé l'un de l'autre, ces deux symboles en tatouage, sont souvent associés dans une représentation physique, comme pour le tatouage. Ensemble, la Lune et le Soleil peuvent représenter :
- Une force d'attraction qui apporte l'équilibre dans les relations humaines.
- Le yin et le yang des temps modernes : une association de la force et du pouvoir (le soleil) à la renaissance (la lune).
- La complémentarité : de l'obscurité et de la lumière, de la vitalité et de l'énergie (du soleil) et du passage du temps, de l'éternité et du côté sombre des choses (la lune).
- L'union des opposés : le masculin (le soleil) et le féminin (la lune) et par extension le bien et le mal, l'obscurité et la lumière, bref l'équilibre de toutes choses.
Que signifie le symbole croissant de lune en tatouage ?
La signification du symbole croissant de lune en tatouage peut diversifier d'une personne à une autre.
- L'absence de lumière : un tatouage de croissant de lune est généralement associé au cycle lunaire et à la nuit. Inversement, il peut aussi signifier la renaissance de la lumière ou la lumière naissante.
- Emblème de l'Islam : lorsqu'il est associé à une étoile, un tatouage de croissant de lune correspond à l'emblème de l'Islam.
- La viennoiserie française : importé en France au XIXe siècle, le croissant est devenu un symbole de la gastronomie française au XXe siècle. Il est surtout dégusté au petit-déjeuner.