Les ongles striés sont des lignes surélevées dans les ongles des doigts ou des orteils qui peuvent s’étendre horizontalement à travers l’ongle ou verticalement le long de l’ongle. Les ongles striés se développent habituellement à l’âge adulte et peuvent devenir plus prononcés avec l’âge. Cependant, ils peuvent également se développer plus rapidement et peuvent résulter de diverses causes, notamment une infection localisée ou une maladie systémique. Bien que les ongles striés ne soient généralement pas un problème grave, elles peuvent servir de signe d’avertissement pour une infection ou une maladie systémique grave dans le corps, en particulier si elles se développent soudainement ou si leur formation survient de manière inhabituelle, par exemple horizontalement à travers l’ongle. La formation de lignes peut indiquer une cause sous-jacente grave, y compris une maladie soudaine, une toxicité ou un problème nutritionnel. Fort heureusement, il est tout à fait possible de les soigner afin de retrouver la beauté et la brillance de vos ongles.
Pourquoi a-t-on les ongles striés ?
Les ongles striés proviennent de plusieurs sources. Parfois, cela est dû à un dysfonctionnement au niveau de l’organisme ou du corps. En cas de chimiothérapie, de carence en fer, d’infection virale ou de psoriasis, il est également fort possible que des lignes apparaissent sur les ongles. Bien que ce ne soit pas trop grave, cela peut souvent nuire à la beauté de nos ongles.
Les stries sur les ongles peuvent avoir de nombreuses causes différentes qui peuvent inclure des événements locaux ou des conditions systémiques affectant votre corps dans son ensemble. Bien que sur certains événements locaux, tels que les traumatismes, peuvent ne pas être graves, les conditions systémiques qui entraînent des crêtes des ongles peuvent être graves ou mettre la vie en danger.
Les lignes horizontales à travers l’ongle peuvent être le symptôme d’un trouble sous-jacent grave, surtout si une décoloration est également présente. Les lignes qui traversent l’ongle peuvent indiquer une variété de problèmes qui interrompent la croissance normale de l’ongle, y compris une maladie aiguë, un problème nutritionnel ou un empoisonnement.
Les ongles striés carence peuvent être causés par des événements systémiques, notamment :
- Alopécie areata (perte de cheveux en plaques circulaires)
- Chimiothérapie anticancéreuse
- Maladie main-pied-bouche (infection virale)
- Déficience en fer
- Maladie de Kawasaki (accès aigu d’informations sur les vaisseaux sanguins, survient principalement chez les enfants)
- Psoriasis
Quels soins utiliser pour les ongles striés ?
Pour soigner les ongles striés verticalement, pensez d’abord à déterminer la cause de leur apparition. Par la suite, trouvez la solution correspondante. Bien entendu, contacter un professionnel en la matière est la meilleure option pour vous permettre de connaître les causes et de trouver ainsi les meilleures solutions. Toutefois, il est également important de considérer vos habitudes alimentaires pour un résultat satisfaisant.
Les ongles striés sont souvent le signe d’une affection sous-jacente. Le traitement se concentre généralement sur la résolution de la condition qui cause l’apparition des crêtes des ongles. Par exemple, si une affection cutanée telle que l’eczéma provoque des lignes dans les ongles, le dermatologue tentera de réduire les symptômes de l’eczéma en prescrivant des traitements topiques. Ce faisant, les cellules contrôlant la création des ongles peuvent être guéries, ce qui aiderait les crêtes à disparaître.
La meilleure manière de soigner les ongles striés est donc de connaître d’abord la cause du problème et ensuite de trouver une solution correspondante. Toutefois, sachez que des crèmes existent également pour soigner les ongles striés.
Par ailleurs, pour faire disparaître les ongles stries dans les plus brefs délais, il est également important d’adopter une bonne habitude dans les régimes alimentaires. Pour ce faire, vous devez :
- Boire beaucoup d’eau
- Avoir une alimentation saine et équilibrée (mangez vos légumes !)
- Augmenter vos acides gras oméga 3
- Huiler vos cuticules avec de la vitamine E, de l’huile de ricin ou de jojoba (si vous n’en avez pas, utilisez de l’huile d’olive)
- Utiliser la lotion la plus cicatrisante que vous avez et masser vos cuticules
Comment avoir de jolies mains ?
Pour avoir de jolies mains, pour éviter un ongle strié, il suffit d’adopter de simples habitudes comme ne pas mordre les ongles, porter des gants quand on lave la vaisselle ou appliquer des crèmes hydratantes.
Dans la plupart des cas, tout ce qu’il faut pour garder vos ongles en bonne santé, c’est d’adopter quelques habitudes.
Ne vous mordez pas les ongles ou vos cuticules. Cela peut endommager le lit de l’ongle (la peau sous l’ongle). Et même une petite coupure à côté d’un ongle peut entraîner une infection.
Coupez les ongles avec des ciseaux de manucure pour qu’ils soient courts et arrondis sur le dessus. Mais d’abord, trempez vos doigts dans de l’eau ou de l’huile de bain pendant quelques minutes pour les adoucir. Coupez les clous au lieu de les retirer.
Portez des gants en caoutchouc pour laver la vaisselle ou utiliser des produits de nettoyage agressifs.
Évitez de passer de longues périodes à tremper dans la baignoire, une longue exposition à l’eau peut entraîner des ongles cassants qui pèlent. Si vous devez absolument prendre ce bon long bain, gardez vos mains hors de l’eau.
Appliquez une crème hydratante sur vos ongles et cuticules chaque fois que vous lavez les mains, ainsi qu’après les douches ou les bains. Pour une protection supplémentaire, hydratez vos ongles au coucher, puis portez des gants de coton au lit. N’oubliez pas le produit approprié avant de mettre du vernis.
Appliquez un durcisseur à ongles, mais pas un qui contient du toluène sulfonamide ou du formaldéhyde. Ceux-ci peuvent irriter la peau. Utilisez de la colle à ongles ou du vernis transparent pour réparer les fissures aux larmes.