Très rares, les yeux violets sont charmants, envoûtants et fascinants. Moins de 1 % de la population mondiale en dispose. Parmi ces rares personnes figure la star Élizabeth Taylor. Mais une chose est sûre, ils sont bien réels et naturels. Ils s’expliquent par des phénomènes biologiques, notamment l’absence de pigmentation ou encore l’inflammation de l’œil. Quelles sont les causes, comment en obtenir, quels sont les maquillages adaptés ? Les réponses dans l’article.
Pourquoi j'ai les yeux violets ?
La couleur des yeux est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la génétique, la quantité de mélanine présente dans l’iris et la réfraction de la lumière.
- La mélanine est un pigment présent dans l’iris qui, sous l’effet de lumière, provoque une pigmentation. C’est sa teneur présente dans l’iris qui définit sa couleur. Plus elle est présente, plus l’iris est sombre. Et lorsque sa teneur est faible, les couleurs sont claires, l’iris est généralement bleu. Mais la quantité de cette substance est définie par la mutation génétique.
- L’albinisme peut aussi être à l’origine de cette couleur violette. Il s'agit d'une affection qui entraîne la réduction de mélanine au niveau de la conjonctivite. L’iris devient alors bleu, et parfois cramoisi ou violet.
L'explication réside dans la génétique et la réfraction de la lumière
La mutation génétique est une des causes principales de ce phénomène naturel. En effet, la couleur des yeux d’un enfant dépend de celle de ses parents. Dans le cas où ils sont de différentes couleurs, c’est celui du gène dominant qui les définit.
La réfraction de la lumière joue aussi un rôle dans la définition de la couleur des yeux. Des vaisseaux sanguins assurent la circulation du sang dans les yeux. Lorsque la lumière rouge de ces vaisseaux se reflète sur l’iris, ce dernier a tendance à virer vers le violet au lieu du bleu. C’est généralement le cas chez les personnes sujettes à l’albinisme qui ont les yeux rouges et qui, sous l’effet de la lumière virent au violet.
Qui avait les yeux violets ?
D’après les légendes, les yeux violets ont été aperçus pour la première fois au XIVe siècle, chez une petite fille nommée Alexandra Augustine originaire de Londres, et qui avait des yeux violets. Ses parents avaient cru qu’elle était possédée par un mauvais esprit, jusqu’à ce qu’un prêtre leur explique qu’il s’agit d’un phénomène naturel et déjà présent depuis l’Antiquité. Alexandria Augustine était une belle femme, qui aurait vécu jusqu’à 150 ans, et qui aurait donné naissance à 4 enfants, dont les deux avaient la même couleur de l’iris. Toujours selon les mythes, elle porterait un gène spécifique qui depuis cette découverte porte son nom : le gène d’Alexandria, qui rendrait les femmes exceptionnelles. Les femmes portant ce gène seraient très belles et protégées du vieillissement.
Plus tard, une autre femme, refait surface avec ses yeux fascinants. Il s’agit de l’iconique Élizabeth Taylor, une particularité qui a sans doute contribué à sa célébrité. Beaucoup ont cru qu'il s'agissait de lentilles de contact, et pourtant ils étaient réels.
Élizabeth Taylor, une icône à la beauté violette inoubliable
Parmi les chanceuses portant ce gène figure aussi la star Élizabeth Taylor. Ses yeux la rendaient charmante. Avec du maquillage plutôt sombre et avec un peu d'eye-liner, et du rouge à lèvres, elle était juste sublime.
Comment obtenir des yeux violets naturels ?
Bien qu’ils soient très rares, il est tout à fait possible d’avoir des yeux violets, et cela est prouvé scientifiquement. Outre le fait de porter des lentilles, il est tout à fait possible d’avoir des yeux aux couleurs violettes. Mais il s’agit d’un fait naturel qui est dicté avant tout par la génétique. Pour avoir l’effet violet, il faut aussi choisir le bon maquillage qui fait ressortir la couleur.
La couleur de nos yeux est déterminée à la naissance, mais certains facteurs peuvent la faire varier
Il est vrai que la couleur de l’iris est définie dès la naissance. Mais plusieurs facteurs peuvent la modifier. C’est notamment le cas des maladies comme le syndrome d’uvéite de Fuchs. Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par l’irritation de l’uvée de l’œil et transformant ainsi sa couleur qui peut virer au violet. Elle est causée par plusieurs facteurs comme la syphilis, la tuberculose, la sarcoïdose entre autres.
Mais il est aussi possible de modifier la couleur des yeux sans forcément porter des lentilles de contact en choisissant des maquillages qui font ressortir l’effet et la couleur recherchée.
L’intervention chirurgicale est aussi une alternative, mais elle n’est pas encore très adoptée pour une telle circonstance à l’heure actuelle.
Y a-t-il des techniques de maquillage pour donner l'illusion d'avoir des yeux violets naturels ?
La couleur des yeux est définie dès la naissance, il est alors difficile de la changer, à moins de porter des lentilles de contact. Mais cela n’est pas impossible par contre. Il existe quelques techniques pour donner l’illusion d’avoir des yeux violets naturels, grâce à des maquillages, et plus particulièrement des fards à paupières. En effet, ces derniers sont connus pour leur pouvoir magique de transformer complètement le visage y compris les yeux.
Des teintes complémentaires et des techniques spécifiques pour mettre en valeur les yeux violets
Pour avoir l’impression d’avoir des yeux violets, il suffit d’utiliser un fard à paupières, qui permet de donner un effet plus clair ou plus sombre aux yeux. Le choix dépend aussi de la couleur naturelle de vos yeux.
Pour ceux qui sont bruns par exemple, les couleurs froides font ressortir la teinte claire et permettent d’obtenir l’effet violet. Le mauve, le vert, le gris sont conseillés. Pour les soirées, il est recommandé de choisir des teintes plus métalliques.
Avoir les yeux violets rend une personne exceptionnelle et plus belle. Il est rare, mais réel. L’origine de cette couleur remonterait à l’Antiquité. Parmi ses rares personnes ayant eu la chance d’avoir ses yeux fascinants figure la célèbre Élizabeth Taylor. Cette couleur s’explique par des causes naturelles, notamment la génétique et certaines pathologies. Elle peut aussi être causée par l’effet de la réflexion de la lumière sur l’iris. Pour ceux qui ne souhaitent pas porter des lentilles, appliquer des fards à paupières permet aussi d’obtenir l’effet souhaité. Vous souhaitez faire partie de ces rares personnes aux yeux exceptionnels et avoir le « regard qui tue » ? Essayez les techniques que nous vous avons livrées.