L'huile de sangsue est un trésor de la nature vanté pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Voilà pourquoi elle est d'ailleurs prônée en hirudothérapie pour soulager les congestions locales. Mais ses bienfaits sont divers. Cet ingrédient étonnant est retrouvé dans les cosmétiques, notamment les soins du visage et des cheveux. En effet, bien qu'elle soit réputée pour ses effets thérapeutiques, elle serait aussi un allié des peaux à problèmes et des cheveux cassants et fragiles.
Quels sont les bienfaits de l'huile de sangsue ?
Depuis plus de deux millénaires, les sangsues médicinales sont principalement indiquées en cas de congestion veineuse. Ces petits invertébrés hématophages traitent les troubles de la circulation du fait de leurs propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires. L'huile de sangsue et ses bienfaits pour la peau sont nombreux.
Quels sont les bienfaits de l'huile de sangsue pour la peau ?
Cette huile extraite à partir de sangsues médicinales est riche en éléments nutritifs essentiels pour améliorer l'apparence de votre peau et sublimer votre teint.
- Régénératrice : elle serait efficace contre l’acné, les cicatrices après une intervention chirurgicale ou une morsure par exemple ou les imperfections cutanées en stimulant la régénération cutanée. Ainsi, elle favorise la cicatrisation et atténue les marques.
- Hydratante : riche en acides gras essentiels, l'huile de sangsue nourrit la peau en profondeur, boostant son hydratation. De plus, elle restaure l’équilibre hydrique pour une peau lisse, douce, souple et radieuse.
- Anti-âge : grâce à sa teneur en puissants antioxydants, cet ingrédient atypique aide à neutraliser les radicaux libres qui sont responsables de l'apparition prématurée des signes de l'âge, à savoir les rides et les ridules.
- Apaisante : alliée des peaux sujettes aux imperfections, cette huile contient des actifs qui soulagent les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons.
Quels sont les bienfaits de l'huile de sangsue pour les cheveux ?
Ce remède traditionnel asiatique est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés aphrodisiaques. Mis à part ses propriétés bénéfiques sur la peau, l'huile de sangsue aiderait aussi à :
- Booster la pousse des cheveux en améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ;
- Nourrir les cheveux en profondeur, leur apportant vitalité et protection ;
- Combattre les irritations du cuir chevelu.
Comment intégrer l'huile de sangsue dans sa routine beauté ?
Pour prendre soin de la peau, des cheveux et du corps, il existe une série de gestes à réaliser selon un ordre donné, entre autres, nettoyer, hydrater, protéger et sublimer. Pour ce faire, l'usage d'huiles est fréquent. L'huile de sangsue peut être intégrée dans votre routine en fonction des effets recherchés : hydratation, cicatrisation, anti-âge, protection…
Comment utiliser l'huile de sangsue pour le visage ?
En soin du visage, nettoyez bien votre peau, puis appliquez quelques gouttes sur votre visage avant de passer à votre crème hydratante.
Comment utiliser l'huile de sangsue pour les cheveux ?
Pour profiter des bienfaits de l'huile de sangsue sur les cheveux, il faut la mélanger à quelques gouttes d'huiles végétales (olive, coco ou amande). Appliquez-le sur le cuir chevelu et massez délicatement. Sinon, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes à votre shampooing afin de nourrir vos cheveux.
Comment utiliser l'huile de sangsue pour le corps ?
En soin du corps, mélangez quelques gouttes d'huile de sangsue à une huile végétale aux vertus hydratantes comme l'huile de coco, l'huile d'abricot ou encore l'huile d'avocat.
Quelles sont les astuces pour maximiser les effets de l'huile de sangsue ?
Il est conseillé de la mélanger avec d'autres huiles végétales en bain d'huile pour décupler ses effets. Il est aussi possible de l'incorporer à vos shampoings, après-shampoings et masques capillaires.
Comment maximiser les effets de l'huile de sangsue ?
L'huile de coco, l'huile d'argan et l'huile de ricin s'utilisent parfaitement avec l'huile de sangsue sur les cheveux et la peau. Elles sont toutes reconnues pour leurs propriétés nourrissantes et protectrices. Il est recommandé de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant sur la fréquence d'utilisation et la quantité. En soin de la peau, pour réparer les peaux lésées et favoriser la régénération cellulaire, il faut l'utiliser quotidiennement.
Quelles sont les recommandations pour différents types de peau et de cheveux ?
Les recommandations d'utilisation dépendent de votre type de peau et de cheveux. Par exemple, vous pouvez l'incorporer à quelques gouttes d'huile végétale pour profiter de ses propriétés nourrissantes. Appliquez la préparation sous forme de massage sur le corps matin et/ou soir. Pour les peaux sensibles, il vaut mieux s'abstenir pour écarter les risques d'effets secondaires.
Les bienfaits de l'huile de sangsue sur le corps et les cheveux sont variés en raison de sa richesse en acides gras essentiels et de sa capacité à dynamiser la circulation sanguine. Elle peut être appliquée sur la peau du visage en cas d'imperfections (acné, irritations et cicatrices) et sur le cuir chevelu pour booster la pousse, entre autres. Afin de décupler ses effets, il est possible de la mélanger avec d'autres huiles hydratantes et nourrissantes. Dans tous les cas, il vaut mieux la tester avant de l'utiliser.