Forme des yeux : quel trait d'eyeliner pour la forme ?

Forme des yeux : quel trait d'eyeliner pour la forme ?

Le maquillage est un art qui permet d'accorder les produits cosmétiques aux différentes formes du visage.  Ainsi, la forme des yeux est un paramètre à considérer pour toute femme qui désire utiliser un eye liner et dessiner un trait d'eye liner en fonction de la forme de ses yeux. Quelles sont les différentes formes d'yeux ? Quels sont les différents types d'eye liners ? Comment les utiliser pour un maquillage adapté ? Jeveuxcesfringues.com vous fait part de ses conseils en la matière.

Quelle est la plus belle forme des yeux ?

La plus belle forme d'yeux dépend de divers paramètres dont bien évidemment les goûts personnels de chaque individu. Néanmoins, selon des études scientifiques, les yeux en amande sont considérés comme ceux ayant la plus belle forme. Traditionnellement, les yeux en amande correspondent à ceux de la population asiatique et plus particulièrement celle originaire d'Asie du Sud Est.

Comment savoir si on a les yeux tombants ?

Pour savoir si on a les yeux tombants, il suffit de se regarder dans un miroir et d'observer ses paupières. En effet, ce sont les paupières qui caractérisent des yeux tombants. L'une des caractéristiques des paupières tombantes est symbolisée par la paupière mobile supérieure de l'œil qui s'affaisse et recouvre le regard. En d'autres termes, un excès de peau vient couvrir l'œil.

Ce phénomène peut être lié à plusieurs causes :

  • L'avancée en âge.
  • Une faiblesse des muscles au niveau du visage et des yeux.
  • Une réaction nerveuse.
  • Des problèmes de santé ou une maladie oculaire.
  • Une fatigue passagère.
  • Un mauvais rythme de vie.
  • Une blessure occasionnelle ou définitive.
  • Une opération chirurgicale ratée.
  • Une injection d'un produit comme le botox.

Quelles sont les différentes formes d'yeux ?

La forme des yeux n'est pas universelle dans ce monde et il en existe diverses formes qui donnent à chaque être un regard si particulier et unique qui contribue également à la forme du visage. La nature est ainsi faite qu'on distingue différents types de yeux :

  1. Les yeux à mono-paupière qui se caractérisent par une quasi-absence de paupière.
  2. Les yeux ronds qui ont un pli caractéristique qui permet de distinguer le blanc de 'œil entre les paupières et l'iris.
  3. Les yeux en amande qui ressemblent au fruit en question.
  4. Les yeux tombants dont la peau de la paupière mobile recouvre le pli de la paupière.
  5. Les yeux enfoncés, caractérisés par un œil légèrement en retrait de l'orbite et dominés par une arcade sourcilière et une cloison nasale développées.
  6. Les yeux écartés ou rapprochés.
  7. Les yeux orientés vers le haut ou vers le bas lorsque le coin de l'œil monte ou descend plus que la normale.

Quels sont les différents types d'eye liners ?

Avant d'évoquer quel trait d'eye liner convient à quel type d'œil, tâchons de nous concentrer sur les eye liners disponibles sur le marché du maquillage.

  1. Les eye liners en feutre : l'eye liner en feutre est un produit qui possède une mine plus ou moins épaisse selon le trait voulu. Il possède la particularité d'être longue tenue et tient toute la journée.
  2. Les eye liners liquide : l'eye liner liquide peut se présenter sous différentes formes en fonction de la marque. Il permet de dessiner une ligne plus ou moins fine en fonction du pinceau fournit.
  3. Les eye liners en gel : l'eye liner en gel s'adresse aux expertes du maquillage. La texture permet un maquillage sophistiqué et s'applique à l'aide d'un pinceau eye liner.
  4. Les eye liners en crayon : l'eye liner en crayon s'adresse aux débutantes. Il permet de tracer un trait de crayon facilement, mais à tendance à couler en cours de journée. Le trait de ligne de l'eye liner crayon est assez épais si la mine est mal taillée.
  5. Les eye liners en Khôl : l'eye liner khôl fait référence au maquillage utilisé à l'époque égyptienne. Il est l'ancêtre de tous les autres eye liners et se définit par un trait épais qui agrandit le regard.

Quel trait d'eyeliner suivant la forme des yeux ?

La forme yeux va être déterminante dans le choix du maquillage :

  1. Les yeux à mono-paupière ont besoin d'agrandir le regard en utilisant une ombre à paupières faisant appel à un maquillage dégradé. Optez pour un fard à paupière discret et neutre tout comme pour le mascara alors que le trait d'eye liner sera fin et juste au-dessus des cils. 
  2. Les yeux ronds seront valorisés avec un fard à paupières foncé. Le trait d'eyeliner sur la partie supérieure de l'œil doit conserver, lui aussi, un trait fin.
  3. Les yeux en amande sont les plus faciles à maquiller et peuvent tout se permettre. mascara, fard à paupières, n'hésitez pas !
  4. Les yeux tombants peuvent être mis en valeur par un maquillage discret et un recourbe-cils pour créer un effet d'optique. Le trait d'eye liner doit légèrement remonter pour accentuer l'effet.
  5. Les yeux enfoncés doivent utiliser un maquillage clair pour apporter une touche de contraste. Un trait long d'eye liner permet d'agrandir le regard.
  6. Les yeux écartés ou rapprochés peuvent être mis en valeur par l'utilisation d'un dégradé de couleurs.
  7. Les yeux orientés vers le haut ou vers le bas supporteront une ligne d'eyeliner à l'extrémité externe de l'œil.

Tendances à ne pas manquer :