Vous avez décidé de faire une coloration de style ombré ? Vous avez raison, c'est toujours tendance et apporte un relief à la couleur de vos cheveux. L'ombré hair, s'il est très apprécié comporte des risques lors de la réalisation. Rater un ombré hair n'est pas rare et cela peut être un gros souci au niveau de l'esthétisme. Comment faire si ce cas arrive ? Comment rattraper un ombré hair raté ? Ces astuces vont vous aider.
Comment rattraper des mèches blondes ratées ?
L'ombré hair est une technique de coloration qui consiste à avoir un dégradé de couleur. Généralement la teinte la plus sombre est la couleur naturelle de vos cheveux et s'éclaircit au fur et à mesure vers les pointes. Le coiffeur peut utiliser deux ou plusieurs nuances mais le but est le même : donner une couleur dégradée naturelle à la chevelure. L'avantage de ce type de coloration est qu'elle convient à tout le monde (ombré hair sur brune, blonde, etc.), à tous les types de cheveux, à toutes les longueurs et à toutes les teintes. L'ombré hair est proche du tie and dye. Si l'ombré hair est parmi les techniques les plus faciles et rapides à réaliser, des erreurs sont courantes :
- des nuances trop différentes, ce qui peut casser l'effet escompté
- une coloration de mauvaise qualité
- une couleur trop chargée à la racine et qui ne va pas donner le résultat naturel attendu
- faire un ombré hair soi-même s'il y a plus de deux couleurs à utiliser
Pour la mèche blonde, la première solution est de foncer ou éclaircir les couleurs trop compactes pour les fondre dans la masse. Faites en sorte que vos mèches soient bien éparses pour éviter d'avoir trop de démarcations verticales. Vous pouvez aussi retravailler le dégradé.
Les techniques de correction pour les mèches blondes ratées
En détail, voici les techniques :
- pour les mèches trop épaisses, prenez une petite partie pour les éclaircir ou les foncer. À vous de voir quelle technique est la plus facile à réaliser, les deux fonctionnent peu importe le ton de blond de la mèche.
- pour corriger une démarcation horizontale trop marquée, retouchez la teinte en mélangeant les couleurs pour avoir un résultat fondu.
- n'hésitez pas à adopter des mèches assez claires sur le contour de votre visage
Comment corriger les mèches ?
Les mèches sont plus difficiles à reprendre que l'ensemble des cheveux. Que vous ayez un ombré hair blond, caramel, brun, blond cendré ou autre, soyez vigilante car les mèches peuvent être ratées. Dans la majorité des cas, les erreurs surviennent dans l'application de la coloration sur cette partie. Soit elles sont trop épaisses et pas assez dispersées, soit les nuances de couleurs sont trop différentes et le fondu ne fonctionne pas, soit les couleurs choisies ne vont pas au teint du visage.
Pour corriger la mèche ratée, la meilleure solution est d'aller dans un salon de coiffure professionnel. Étant donné que cette technique est très répandue et facile à faire par un expert, il saura comment rattraper un balayage raté. Avant tout cela, vous devez choisir le ton idéal pour votre carnation et en fonction de la couleur de vos yeux.
Les méthodes de correction pour les mèches ratées
Pour les mèches ratées, voici quelques méthodes de correction :
- décoloration contrôlée qui consiste à appliquer une coloration légèrement plus foncée que ce qui est présente pour équilibrer
- équilibrer les nuances en appliquant une tonalité correctrice, à faire chez un professionnel
- fondu de racines qui consiste à créer un fondu entre les nuances
Quelles sont les solutions pour corriger un ombré hair raté ?
Si jamais votre ombré hair est raté, sachez qu'il y a des solutions. Certaines sont radicales, d'autres sont risquées mais à vous de voir celle qui sera la meilleure. Vous pouvez par exemple changer de coupe de cheveux car en raccourcissant, on voit moins les démarcations. Sinon, vous pouvez adopter une nouvelle teinte, si possible une coloration à base de plantes ou d'ingrédients naturels.
Les différentes techniques de correction pour un ombré hair raté
Peu importe les méthodes utilisées, le mieux c'est d'aller dans un salon professionnel. À propos de ce détail, choisissez bien votre coiffeur et votre coloriste car les erreurs proviennent souvent de leur inexpérience.
- prendre tout à zéro : cette solution est efficace mais risquée car vous aurez les cheveux abîmés suite à deux colorations trop rapprochées
- changer de coupe : efficace aussi mais pas souvent facile à accepter. Cependant sachez qu'en rafraîchissant votre coupe, cela peut atténuer l'effet de démarcation entre les nuances.
- faire une décoloration : celle-ci est aussi efficace mais n'est pas conseillée car pourrait abîmer vos cheveux et les casser.
- faire une coloration semi-permanente ou temporaire : vous pouvez utiliser une coloration naturelle pour éviter d'avoir les cheveux cassants. Cette solution est efficace et c'est l'idéale pour redonner de l'harmonie à la couleur en attendant que la première s'estompe pour reprendre l'ombré hair. Vous pouvez aussi faire un balayage.
Quels sont les conseils pour entretenir un ombré hair et éviter les ratés ?
Une coloration, surtout un style comme l'ombré hair est faite pour embellir, donc ne la cachez pas sous un chignon ou une queue-de-cheval. Si vos cheveux sont trop souvent attachés, cela ne fera que les fragiliser. Après une coloration, l'entretien est très important. Après chaque shampoing, n'oubliez jamais les soins comme l'après-shampoing, le masque réparateur et nourrissant ou encore le masque sans rinçage. Ces produits aident vos cheveux à rester hydratés, à être brillants et souples. Entretenir un ombré hair permet non seulement de maintenir la santé de vos cheveux mais aussi de faire durer la coloration. Pour cela, choisissez les produits idéals selon la couleur de vos cheveux, limitez les sources de chaleur, ne lavez pas vos cheveux trop souvent et faites une retouche des racines au moment venu.
Les astuces pour un ombré hair réussi
Pour réussir un ombré hair appliquez les astuces suivantes :
- bien choisir son coiffeur
- prendre une marque de produit de qualité
- réunir des nuances de couleurs qui se marient
- faire un mélange pour que la transition de couleur entre les teintes soit réussie
- faire un entretien régulier des cheveux et de la coloration
Un ombré hair raté est possible à rattraper en corrigeant avec diverses techniques comme refaire la coloration avec une nuance plus sombre, adopter une nouvelle coupe de cheveux ou utiliser une coloration temporaire. Dans tous les cas, les erreurs peuvent être évitées en allant dans un salon professionnel, en utilisant d'excellents produits et en choisissant bien les couleurs. Et n'oubliez pas d'entretenir votre ombré hair.