S'il y a une chevelure qui fait souvent rêver, c'est bien une chevelure bouclée. Beaucoup de femmes considèrent qu'avoir des cheveux boucles est un vrai avantage esthétique. Un des avantages est que choisir une coiffure pour cheveux bouclés est des plus faciles. Toutefois, tout n'est pas aussi rose. La chevelure de la femme ou les cheveux bouclés de l'homme demandent un entretien considérable.
Quels sont les types de cheveux bouclés ?
Il faut d'abord se poser une question essentielle : pourquoi des gens ont les cheveux bouclés et d'autres non ? La génétique est la raison évidente. Au départ, il y a le follicule. Environ 3 mois après sa conception, l'embryon humain développe le follicule pileux. C'est un système autonome chez l'être humain et le seul ayant la possibilité de se régénérer. Ce sont les gènes qui vont déterminer la forme d'un follicule. S'il est plat, le cheveu sera raide. Plus il est incurvé et plus le cheveu sera bouclé. En anthropologie, on distingue les cheveux sous différents types.
- Cheveux de type 1 - Cheveux raides que l'on nomme aussi cheveux asiatiques. Ils sont lisses et ne présentent aucune ondulation. Ils poussent vite et sont plus gros diamétralement.
- Cheveux de type 2 - On les appelle aussi cheveux caucasiens. Ils peuvent être raides, ondulés ou boucles. D'un diamètre moyen, les cheveux caucasiens sont plus fournis au cm² que les cheveux asiatiques.
- Cheveux de type 3 ou cheveux bouclés/frisés qui ont des brins plus fins et poussent plus lentement. Ils ont aussi une densité plus faible au cm².
- Cheveux de type 4 - Cheveux africains crépus. Ils ont les mêmes caractéristiques que les cheveux frisés, mais ont des boucles plus serrées.
Les cheveux bouclés se décomposent aussi en deux types.
- 2A - Des cheveux ondulés avec des boucles en forme de "S". Ils sont faciles à manipuler et ont tendance à former des frisottis avec l'humidité.
3A - Ils forment de grosses boucles et des frisottis qu'ils soient exposes à l'humidité ou pas.
Comment prendre soin de ses boucles ?
Les produits capillaires adaptés aux cheveux bouclés sont disponibles pour les soins à apporter à sa chevelure bouclée. Il est aussi indispensable d'adopter une coupe pour cheveux boucles afin de les mettre en valeur. Cependant, avant d'avoir recours aux produits capillaires, il est conseillé d'adopter une routine simple.
- Le premier des secrets d'une chevelure bouclée bien soignée est le lavage. Il ne suffit pas d'avoir un shampoing pour cheveux bouclés. Encore faut-il savoir comment l'appliquer et comprendre le pourquoi des soins nécessaires. Le cuir chevelu sécrète du sébum qui protège les cheveux. C'est cette substance qui donne l'aspect gras des cheveux. Les cheveux lisses ont tendance à être plus gras, car le sébum se répand plus facilement sur toutes les mèches. À cause de sa nature, le cheveu boucle n'offre pas la possibilité au sébum de bien se répandre. D'où le fait que les cheveux boucles sont plus secs. Une application du shampoing directement sur le cuir chevelu, suivi d'un lavage en profondeur suffisent à donner de la brillance et du volume à la chevelure.
- L'absence de sébum sur la surface des mèches les rend plus secs et susceptibles à la casse. Il est donc nécessaire de les hydrater régulièrement. Avant chaque shampoing, une application d'huile hydratante et nourrissante, contribuera à redonner du volume à de belles boucles. À condition de laisser reposer une ou deux heures dans une serviette.
- Démêler les cheveux, surtout s'ils sont bouclés, est un rituel à suivre. Contrairement à la pratique courante, il est préférable de démêler les pointes avec un peigne à dents larges avant de remonter vers les racines. Ce sera plus facile et moins douloureux et évitera la formation des nœuds. Un démêlage sur cheveux humides facilite la tâche.
- En dernier lieu, le séchage. Le sèche-cheveux à air chaud est à proscrire ! La chaleur abime la chevelure. Il vaut mieux sécher à air froid ou tiède. Il faut savoir que les cheveux secs ont l'étrange particularité d'être difficile à sécher. Un petit coup de sèche-cheveux tiède et finissez à la main en froissant les cheveux encore humide. Ça a l'avantage de donner un peu plus de volume.
Quelle est la différence entre cheveux bouclés et frisés ?
À première vue, ils se ressemblent, mais les cheveux bouclés et frisés ont des caractéristiques bien différentes et nécessitent des soins particuliers. Les cheveux boucles sont soyeux et volumineux. Ils sont plus aisés à coiffer. À l'inverse, les cheveux frisés sont épais et les boucles sont serrée, en forme de tire-bouchon. En termes de soins capillaires, ce ne sont pas les mêmes pour les deux types de cheveux. Une chevelure bouclée demande un soin nourrissant avec des huiles, de la crème ou du lait. Des gels hydratants empêcheront les cheveux de se dessécher et redonneront vie aux boucles. En ce qu'il s'agit de cheveux frisés, les nourrir est aussi important, mais il leur faut, plutôt, des bains d'huile. Boucles ou frises, ces cheveux demandent des soins réguliers avec emphase sur les produits nourrissants et hydratants.