Un grand nombre de personnes souffrent de fourches dans leurs cheveux. Cela peut être un véritable cauchemar capillaire surtout si vous avez les cheveux longs. Les fourches leur donnent un aspect sec, abîmé et terne. Comme vous devez déjà le savoir, les fourches apparaissent à la pointe des cheveux et leur donnent l'impression qu'ils se dédoublent. Beaucoup pensent que la solution ultime est de se couper les cheveux, mais savez-vous que grâce à des soins adaptés, vous pouvez éviter cette étape ?
Les soins adaptés seront majoritairement :
- des huiles
- des masques
Quelle est la cause des fourches ?
Les fourches apparaissent quand le cheveu est agressé par l'utilisation de fers à lisser, fer à boucler, des brushings répétitifs. Ou lorsque le cheveu manque d’hydratation et autres causes. Ce qui se produit est que les écailles du cheveu se détachent du cortex et de ce fait, il perd son enveloppe protectrice.
Une fois que votre cheveu s’est dédoublé, la fourche remontera vers le haut, donc vers la racine, rendant vos cheveux cassant avec un aspect très sec.
Voici les autres causes des fourches :
- Le manque de kératine – la kératine est essentielle pour le cuir chevelu. Lorsque le cheveu manque de kératine, ce dernier s'affaiblit et se retrouve faible face aux agressions extérieures comme la pollution. De ce fait, les écailles de vos cheveux vont se décoller, causant le doublement des points.
- La faible épaisseur des cheveux – Si vous avez les cheveux fins, c’est normal que vos cheveux soient plus fragiles que les cheveux épais.
- L'âge des cheveux – si vous ne donnez pas les soins adaptés à vos cheveux et ne les coupez pas régulièrement, le cheveu s'abîme automatiquement, surtout si cette dernière est longue et que la fourche remonte à la racine.
- Les frottements – les frottements avec notre taie d’oreiller peuvent aussi causer les fourches, car ils vont petit à petit ouvrir les écailles de vos cheveux.
- Le brossage – il faut brosser vos cheveux avec délicatesse et éviter de les brosser si elles sont mouillées.
- Les accessoires pour cheveux – par exemple des pinces de cheveu en métal.
Comment soigner les fourches dans les cheveux ?
Cela peut vous sembler dur de soigner les fourches de vos cheveux, mais il n’est pas impossible. Le processus est long, mais efficace au fil du temps. Vous devez changer les mauvaises habitudes et avoir une nouvelle routine. Cela commence par l’utilisation des masques capillaires, des huiles naturelles, des shampoings adaptées pour les pointes fourchus, mais aussi des produits adapte pour votre chevelure.
H2 : Quels sont les traitements naturels pour éliminer les fourches des cheveux ?
Les meilleures huiles pour les pointes fourchues ou les cheveux abîmés sont les suivants :
Huile de ricin – cette huile est connue pour favoriser la pousse des cheveux. Avec sa consistance épaisse et visqueuse, il peut être difficile à appliquer sur le chevelu et de ce fait, vous devez le mélanger avec une autre huile pour faciliter son application. Par la suite, vous devez masser votre cuir chevelu afin que ce dernier pénètre correctement.
Huile de coco – cette huile est très nourrissante et redonnera de la force et de la vitalité à vos pointes fourchues. Il est normalement sous forme solide, du coup, vous devez le faire chauffer légèrement le temps qu’ils redeviennent liquides ou le mélanger avec un peu d'eau pour l’appliquer sur vos cheveux fourchus. Vous allez l’appliquer sur toutes vos longueurs et laisser reposer toute la nuit. Vous ferez ce soin une fois par semaine. Pour une application journalière, vous allez l’appliquer légèrement sur vos pointes avant de brosser vos cheveux le matin.
Huile d’avocat – c’est une huile protectrice qui va ralentir l'apparition des fourches en fortifiant le cheveu. Elle sera très efficace si vous avez les cheveux fragiles et desséchés et leur redonnera une belle brillance. Pour en faire un masque, vous devez mélanger de l'œuf, du yaourt et de l’aloe vera ou du miel. Vous allez l'appliquer en masque cheveux en le laissant poser vingt minutes avant de faire votre shampooing.
Huile d’argan – il est un excellent soin pour le cuir chevelu, car il favorise la pousse, mais aussi prévient l'apparition de fourches. Il viendra agir au cœur de la fibre capillaire et ira nourrir profondément le cheveu jusqu’aux racines. Vous pouvez vous faire un massage quand vous appliquez l’huile d’argan.
Huile de dattier du désert – très utilisé pour les pointes sèches et fourchues. Vous verrez le résultat après quelques semaines d’utilisation. Les pointes ne seront plus cassantes ni sèches, mais elles seront assouplies, réparées et densifiées.
Huile de neem – c’est une huile végétale qui vient d’inde. Il est parfait pour nourrir le corps et les cheveux secs. Il est très utilisé par les femmes indiennes.
Vous pouvez vous faire des masques capillaires en mélanger toutes les huiles pour un soin intense des cheveux abîmés.
H2 : Quelle est la meilleure méthode pour couper les fourches de cheveux à la maison ?
La question que beaucoup se posent : comment enlever les fourches ? Sachez que normalement, vous devez couper vos cheveux fourchus d’au moins 4 cm pour repartir à zéro avec des cheveux sans pointes fourchues. Mais, vous pouvez aussi le faire chez vous.
Voici les étapes :
- Sur vos cheveux secs, vous allez prendre une mèche de cheveux et venir l’enrouler sur elle-même pour former une épaisseur de 2 à 3 cm.
- À l’aide d’un ciseau de coiffure qui sera préalablement bien aiguisé, vous allez couper toutes les fourches qui dépassent de la mèche.
- Répétez cette opération à plusieurs reprises jusqu'à avoir fait toute votre chevelure.
Pour choisir votre shampoing, il y a certaines règles comme :
- ne pas acheter un shampoing qui contient du silicone
- ne pas acheter de shampoing ''anti-fourches'' car sur un long terme, il ne fonctionnera pas
- acheter des shampoings nourrissants et hydratants
Vous l'aurez compris, avoir des cheveux en pleine santé à un certain prix, mais des masques maisons sont facilement réalisables à petit prix. À ce qu’il faut retenir c’est la réduction de chaleur sur vos cheveux, investir dans des taies d’oreiller en soie pour protéger vos cheveux des frottements et autres petites astuces. Vous ne devez surtout pas négliger l’entretien régulier de vos cheveux pour avoir une belle brillance et non un aspect sec. Il vous sera vivement conseillé de mettre les points abordés dans l’article en pratique pour un résultat efficace.