Les cheveux afro sont des cheveux frisés et épais portés dans une coiffure arrondie. La mode de l'afro est apparue aux États-Unis dans les années 60 et a longtemps eu des relents revendicatifs et culturels. Aujourd'hui, la coiffure afro est plutôt une mode et de nombreuses compagnies de cosmétiques exploitent ce créneau. Car une chose est évidente, la chevelure afro a besoin de traitements particuliers. La particularité du cheveu afro est d'être épais et résistant. Toutefois, ce cheveu est sec, ce qui le rend fragile. Lorsqu'il est confronté à la sécheresse ambiante, il se casse. Pour ces raisons, les soins à apporter aux cheveux afro, aussi appelés cheveux crépus, doivent être constants.
Comment faire pour avoir de beaux cheveux afro ?
Les gens ayant des cheveux crépus nécessitent d'y accorder beaucoup de soins pour aboutir à une coiffure de cheveux afro raisonnable. De nombreux conseils émanant de professionnels sont dispensés sur des sites de coiffure.
- Une bonne connaissance des produits.
- L'hydratation de la chevelure.
- Le massage fréquent du cuir chevelu.
- Un démêlage des cheveux assez fréquent.
- Éviter d'utiliser des élastiques.
L'importance d'un entretien régulier et de l'utilisation de produits adaptés
Un des gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux crépus est de les entretenir constamment. De nombreux produits capillaires sont disponibles dans cette optique. Le choix de produits pour cheveux afro les plus adaptés est important.
Quel est mon type de cheveux ?
Il est aussi essentiel de connaître son type de cheveux afro pour apporter les soins appropriés à sa chevelure. Il n'y a pas un seul type de cheveux crépus.
- Le type 1 désigne des cheveux raides et durs. Il a tendance à être gras.
- Le cheveu afro de type 2 est en S allongé.
- Dans le cas du type 3, les cheveux sont bouclés en S resserré.
- Le type 4 est un cheveu crépu et frisé. Il se rapetisse jusqu'à 50 % de sa longueur normale. C'est le type de cheveux les plus secs.
Il y a aussi des sous-groupes dans chacun de ces types déterminant la forme, la texture, le volume et le niveau de porosité du cheveu.
Le cheveu afro est déterminé par des lettres représentant sa forme.
- La lettre I représente des cheveux de type 1 qui semblent raides à première vue, mais ont de légères ondulations.
- Les cheveux afro en forme de S, ont des boucles le long du brin.
- Pour ce qui est du O, les boucles en O se retrouvent sur toute la longueur.
- Le Z a des frisottis sur toute la longueur
Plus les cheveux crépus sont bouclés, plus ils sont fragiles et
faciles à casser s'ils ne sont pas entretenus. Les laisser sécher à l'air libre les expose au risque de s'emmêler et de se casser.
Comment prendre soin des cheveux afro naturels ?
Le premier danger qui guette des cheveux afro est de les laisser s'emmêler. Parce qu'ils sont plus susceptibles d'être secs, ces cheveux se cassent lorsqu'ils sont démêlés avec un peigne ou une brosse. Avant une telle étape, il faut traiter la chevelure avec un produit adapté. Il ne faut jamais démêler les cheveux sans appliquer un produit assouplissant. Un produit capillaire nourrissant, telle une huile essentielle, peut aider. Pour démêler, les doigts sont les outils les plus adaptés. L'opération se fait sur des cheveux secs après application du produit en partant de la base vers le bout. Le shampoing doit être fait avec modération. Un shampoing hydratant toutes les deux semaines suffit. L'hydratation hebdomadaire de la chevelure, aide à nourrir le cheveu. Une crème ou du beurre de karité sont des produits favorisant l'hydratation, de l'avis des professionnels.
Les soins spécifiques pour des cheveux en bonne santé et magnifiques
La routine capillaire pour des cheveux crépus en bonne santé comprend un nombre de gestes à adopter.
- Un bain d'huile avant chaque shampoing va assouplir le cheveu et le nourrir. L'huile de coco, de jojoba, de ricin ou de pépins de raisin sont les plus régénératrices et hydratantes.
- Comme pour les soins pour la peau, un soin du cheveu doit être fait sans l'agresser. Un shampoing sans sulfate n'agresse pas le cuir chevelu.
- Un masque protéiné avec une huile végétale est un soin nourrissant pour cheveux crépus.
- L'hydratation est une étape importante du soin capillaire.
- Le dernier geste à adopter est de protéger les cheveux la nuit. Les inévitables frottements contre l'oreiller font prendre de mauvais plis aux cheveux. Dormir avec un filet permet d'éviter d'avoir à démêler rigoureusement les cheveux le matin.
Quelles sont les coiffures protectrices pour les cheveux afro ?
En raison de leur fragilité et de leur texture unique, les cheveux afro ont besoin de soins et de protections constants. Une des manières de les protéger est d'adopter une coiffure protectrice. En plus de donner une allure magnifique à la chevelure, les mises en plis contribuent à empêcher les mésaventures communes aux cheveux crépus.
Une grande variété de styles possible
- Les tresses - Coiffure emblématique des personnes ayant des cheveux crépus, c'est également une façon simple de protéger le cuir chevelu. Elles peuvent durer longtemps si bien entretenues. Il est, néanmoins, déconseillé de dépasser 3-4 semaines.
- Les vanilles sont des mèches torsadées qui protègent les cheveux et leur permettent de respirer.
- Les crochets braids ressemblent aux tresses, sauf que ce sont des rajouts sur des nattes au plus près du cuir chevelu. Des rajouts de couleurs permettent de donner plus de variété à la coiffure.
- Les cornrows sont des tresses plaquées sur le crâne. Très à la mode, elles offrent une bonne protection aux cheveux.
Lorsqu'on a des cheveux afro, y apporter des soins est important. Avant de décider du type d'entretien à apporter, il faut connaître son type de cheveux. Il n'y a pas qu'un type de cheveux crépus et bien les identifier contribue à choisir les différents soins compatibles. En plus de l'entretien particulier, la coiffure joue un rôle primordial dans la protection de ce type de cheveux extrêmement fragile. La coiffure propose un double avantage. Elle donne un style très tendance, en adéquation avec le visage, tout en offrant une protection optimale au cheveu.