En l’absence de la maladie, on se dit souvent être en santé, mais est-ce réellement le cas ? Il faut dire que depuis la nuit des temps, notre vision de la santé a toujours été influencée par ce que disent et pensent les médecins. Même si la plupart du temps ces derniers ont raison, la santé ne se résume pas seulement en l’absence d’une maladie quelconque. Avec la naissance de l’approche holistique, l’être humain n’est plus uniquement réduit à sa dimension physique, mais aussi à sa dimension émotionnelle et sa dimension spirituelle. Ceci étant, si physiquement une personne est malade, cela affectera aussi ses émotions et son esprit. L’approche holistique prend en compte chaque individu dans sa globalité, son esprit, ses émotions et son physique. Ce concept vous semble étrange ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Nous vous proposons de découvrir plus de détails à ce sujet dans cet article.
Qu'est-ce que l'approche holistique ?
Le terme holistique vient du mot grec holos qui veut tout simplement dire entier ou totalité. En se basant sur cela, l’approche holistique peut être entendue comme étant une approche globale qui considère l’être humain dans sa totalité, avec ses dimensions physique, spirituelle, mentale et émotionnelle. En pratique, l’approche holistique s’attarde à rétablir l’équilibre entre ces différentes dimensions afin d’assurer la santé et le bien-être général d’un individu.
Contrairement à la médecine conventionnelle qui compartimente tous les organes et les dimensions de l’être humain comme s’ils étaient indépendants, l’approche holistique les considère comme un tout, étroitement lié et interagissant les uns avec les autres. En améliorant ou en soignant par exemple l’une de ces dimensions, on estime que cela aura un impact positif sur les autres.
L’approche holistique est une méthode de soin qui prend en compte l’individu dans sa globalité.
L’approche holistique fait partie des pratiques non conventionnelles et alternatives. Elle prend en compte les aspects émotionnels, physiques, mentaux et spirituels d’un individu, en plus de ses relations sociales, de son environnement, de son mode de vie, de sa nutrition, de ses croyances, etc. Aussi connue sous le nom de médecine intégrative, cette approche encourage tout individu à prendre soin de lui de façon globale.
Qu'est-ce qu'un soin holistique ?
Par définition, le soin holistique désigne tout traitement qui se concentre sur le corps dans sa globalité, en touchant autant le physique que le spirituel et le psychique. Dans la pratique, ce type de soin rassemble différentes pratiques non conventionnelles et complémentaires telles que la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, l’aromathérapie, l’homéothérapie, le yoga, la méditation et d’autres approches telles que l’hypnose et la thérapie par l’art.
Appliquer un soin holistique peut aussi impliquer une collaboration entre plusieurs professionnels de la santé, notamment les médecins, les thérapeutes, les naturopathes, les nutritionnistes et même les psychologues. Cette collaboration permettra d’offrir au patient un soin personnalisé qui l’aidera à retrouver le plus tôt possible toutes ses facultés, une santé optimale et un bien-être global.
Un soin holistique est un traitement qui vise à rétablir l’équilibre de l’individu dans sa totalité, en utilisant diverses méthodes thérapeutiques naturelles.
Les soins holistiques sont des méthodes de plus en plus plébiscitées qui permettent de rétablir l’équilibre de l’individu dans sa totalité, en utilisant diverses méthodes thérapeutiques naturelles. Tel que mentionné un peu plus haut, il peut s’agir de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, l’aromathérapie, l’homéothérapie, le yoga, la méditation et d’autres approches telles que l’hypnose, l’ayurvéda, le reiki, les soins énergétiques, la massothérapie et la thérapie par l’art.
Quels sont les principes de l’approche holistique en matière de soins ?
D’une façon générale, l’approche holistique se base sur le principe selon lequel il existe une interconnexion entre les différentes dimensions d’un individu. E n’est qu’en prenant soin de toutes ces dimensions qu’une personne peut dire qu’il est en bonne santé. Il s’agit entre autres de :
- La dimension physique dans l’approche holistique, la dimension physique concerne le corps, les organes, les systèmes qui le composent et les processus physiologiques qui s’y déroulent.
- La dimension émotionnelle : cette deuxième catégorie prend en compte les émotions et les sentiments humains ainsi que leur impact sur la santé d’un individu.
- La dimension mentale : elle concerne entre autres la mémoire, la pensée, la concentration, la prise de décision et tout autre processus mental tels que les croyances et les attitudes mentales.
- La dimension spirituelle : elle se concentre sur la recherche de sens et de connexion à quelque chose de plus grand que soi. Elle prend en compte les pratiques religieuses, mais aussi la méditation et la gratitude.
Les principes de l’approche holistique en matière de soins sont basés sur la prise en compte de l’individu dans sa globalité, l’interconnexion entre le corps et l’esprit et le respect de l’équilibre naturel.
Comme vous avez pu le voir, l’approche holistique repose sur plusieurs principes en matière de soins. Il s’agit ici de considérer l’individu dans sa globalité, d’accepter qu’il existe une interconnexion entre le corps et l’esprit et mieux encore, de respecter l’équilibre naturel qui existe entre les différentes dimensions d’un individu.
Comment fonctionne un soin holistique ?
Au lieu de chercher à traiter les symptômes de la pathologie ou de la maladie comme le fait la médecine conventionnelle, la médecine holistique se concentre sur les causes et les dysfonctionnements qui ont entraîné le mal-être. Cette technique permet à chaque individu de se recentrer sur lui afin de devenir un acteur conscient de sa propre guérison. Retenez que les techniques utilisées ici sont complémentaires et ne remplacent en aucun cas le traitement médical.
Un soin holistique fonctionne en s’attaquant à la cause profonde du déséquilibre plutôt qu’à ses symptômes.
Comme il a été dit, le soin holistique ne s’attaque pas aux symptômes de la maladie, mais plutôt aux causes sous-jacentes qui peuvent être à l’origine du mal. Parmi les différentes techniques utilisées pour soigner le mal, il y a l’acupuncture, l’hypnose, l’alimentation équilibrée, le yoga, la méditation, l’aromathérapie et l’homéothérapie entre autres.
Grâce à cet article, vous aurez appris quelques bases de l’approche holistique, de ses principes et des différentes techniques utilisées pour appréhender une pathologie. Cette approche permet de prendre soin de soi de façon globale en s’occupant de tous les aspects de sa vie. N’hésitez pas à explorer davantage le sujet pour continuer à apprendre sur l’approche holistique.