Le coton est une plante millénaire cultivée depuis de nombreux siècles pour ses fibres résistantes et polyvalentes. Ces fibres sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, mais c’est dans l’industrie du textile qu’elles sont le plus sollicitées. Dans les années 1940, l’industrialisation de l’agriculture et la forte demande ont conduit les agriculteurs à utiliser des substances chimiques et des pesticides dans le but d’augmenter leur production. C’est avec regret qu’ils constateront que ces substances ont un effet néfaste sur l’écosystème, sur les sols et sur leur santé. Conscients de cela, certains agriculteurs commenceront à explorer des méthodes alternatives pour cultiver un coton sain : on parlera plus tard de coton biologique ou coton bio. Au fil des années, le concept a évolué et s’est répandu dans le monde. Désormais, il existe même des labels de certification chargés de certifier les produits fabriqués avec du coton bio.
Quels sont les avantages du coton bio ?
L’essor du coton biologique est le résultat d’une prise de conscience collective sur l’impact négatif de la culture conventionnelle du coton sur la santé humaine, sur l’écosystème et l’environnement. Découvrez dès à présent les avantages du coton biologique :
- Il est plus durable : en suivant la logique de l’agriculture biologique, le coton biologique est issu des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ceci étant, il assure la durabilité de l’industrie du textile. De même, les produits fabriqués à partir du coton biologique tels que notre tee shirt homme sont plus durables et réduisent la nécessité de les remplacer.
- Il est de meilleure qualité : le coton biologique possède des caractéristiques exceptionnelles. Dans le cadre de la fabrication des vêtements, par exemple, la fibre du coton ne subit pas beaucoup de transformations, ce qui l’aide à garder ses propriétés d’origine.
- Il contribue à préserver l’environnement et la santé humaine : de nombreux pesticides et substances chimiques utilisés dans la production du coton conventionnel sont connus pour être dangereux pour l’homme. Ils détruisent l’écosystème, affaiblissent les sols et peuvent être à l’origine de certaines maladies chez l’homme. Le coton biologique, en revanche, est plus sûr pour l’homme et pour l’écosystème, car il est produit de façon naturelle.
- Il contribue à diminuer la consommation d’eau : la production biologique du coton est moins gourmande en eau. En l’absence des pesticides et des substances chimiques, il n’est pas nécessaire d’utiliser une quantité d’eau supplémentaire pour diluer ces substances dans le sol.
Le coton bio, un choix bénéfique pour notre santé et notre planète
Parce que sa culture ne requiert pas l’utilisation des pesticides, des substances chimiques et une surconsommation d’eau, le coton biologique est un choix bénéfique pour tous, pour la santé humaine et pour la planète.
Quelles sont les certifications du coton bio ?
Découvrez dans cette section les principaux labels de certification du coton biologique :
- GOTS (Global Organic Textile Standard) : créé en 2006, GOTS est le label de référence en matière de coton biologique. GOTS garantit que le tissu contient au moins 95 % de fibres biologiques et que la production respecte les conditions de travail et n’utilise pas des substances toxiques.
- Oeko-Tex : tout comme GOTS, Oeko-Tex est une certification de référence. La différence est qu’il est plus axé sur la santé et garantit par exemple que les tissus ne contiennent pas d’allergènes ou de substances nocives.
- BioRe : moins connu que les précédents labels cités, BioRe n’en demeure pas moins une certification de qualité. Il garantit que les méthodes de production du coton et de fabrication des textiles sont respectueuses de l’écosystème.
Les certifications, une garantie de la qualité et de l’origine du coton bio
Il existe actuellement de nombreux labels et certifications sur le marché. Ces institutions se chargent de certifier que le coton utilisé pour la fabrication des textiles est bel et bien biologique. Ces labels sont des repères précieux pour les consommateurs qui peuvent désormais acheter leurs habits en étant sûr que ce sont des produits de qualité.
Quels sont les inconvénients du coton bio ?
Malgré ses nombreux avantages, le coton biologique possède quelques inconvénients :
- Un prix plus élevé : le principal inconvénient du coton biologique est qu’il est bien souvent plus cher que le coton traditionnel. Ceci résulte du fait que le rendement est moins important et que les coûts de production sont plus élevés.
- Une production plus limitée : l’avantage des pesticides et des substances chimiques est qu’ils permettent d’avoir un rendement plus élevé. Parce que la culture du coton biologique ne requiert pas l’utilisation de ces substances, le rendement pour la même surface sera moins important.
- Une problématique de transport : en France, la production du coton biologique n’est pas aussi importante qu’en Inde ou en Chine. Ceci étant, les créateurs de vêtements sont presque obligés de faire venir leur matière première de ces pays, ce qui cause un réel problème de transport.
Malgré quelques inconvénients, le coton bio reste un choix judicieux pour une consommation responsable.
Malgré les inconvénients précédemment cités, on retient que le coton biologique reste un choix judicieux pour une consommation responsable.
Quel est l’impact environnemental du coton bio ?
Si de plus en plus d’agriculteurs de coton se tournaient vers l’agriculture biologique, la planète se porterait mieux. En effet, le coton biologique agit positivement sur l’écosystème dans la mesure où les tissus, les textiles et les matières utilisées pour la fabrication des vêtements sont issus d’une production responsable. Qui dit agriculture responsable, dit forcément moins de consommation d’eau, biodiversité respectée et des sols préservés grâce à la rotation des cultures.
Le coton bio, un choix respectueux de l’environnement
Le coton biologique est moins néfaste pour l’écosystème, car il est biodégradable, ne demande pas l’utilisation des substances chimiques et est cultivé à base de compost naturel ou organique qui oxygène le sol et préserve ses propriétés.
Pour conclure l’article, il faut tout simplement retenir que le coton biologique est un produit durable qui contribue à préserver les différents écosystèmes. Cependant, n’oubliez pas que sa production est limitée, ce qui augmente son coût sur le marché. Les produits à base de coton biologique peuvent dont ne pas être accessibles à tous en raison de leur prix élevé.