Souvent, lorsqu’il s’agit de nos petits chérubins, on ne regarde pas à la dépense. Pourtant, on peut obtenir des articles de très bonne qualité, sans mettre en péril son budget. Choisir un vêtement pour enfant d’occasion constitue une solution de plus en plus tendance. Que ce soit à travers un achat ou un échange, il est possible de récupérer des produits de marque, en payant nettement moins que les prix proposés en magasin.
Vêtement pour enfants d’occasion : une opportunité à saisir
Les petits grandissent à vue d’œil, les habits sont rapidement dépassés et restent en très bon état. Ce constat est particulièrement vrai, surtout durant les 5 premières années. Par ailleurs, on a pris l’habitude d’offrir des vêtements en guise de cadeau. Parfois, on les range sous leur emballage d’origine et on les oublie quelque part. De nombreux parents ont réalisé qu’ils possèdent plusieurs articles, ils sont très bien conservés, mais leurs enfants ne les portent plus.
Avant de réaliser un tour sur les sites spécialisés, on peut demander à ses proches, ses voisins ou ses amis s’ils ont le vêtement recherché. Ils seront heureux de faire une bonne action, moyennant une petite compensation ou gratuitement, tout en profitant de l’occasion pour se “débarrasser” d’un produit devenu encombrant.
L’inverse est aussi vrai. Au lieu de jeter les anciens habits, demander à ses connaissances s’ils en ont besoin est un bon réflexe. Si aucun n’est intéressé, on a deux options. Les donner à une association de bienfaisance ou les vendre à une boutique proposant ce genre d’articles.
Vêtement d’occasion pour enfant : les principaux avantages
L’argent ne fait pas toujours le bonheur, échanger des vêtements d’occasion ou les acheter à petit prix permet de tisser des liens. En plus des habits, ce principe est applicable à d’autres domaines tels que les livres, les manuels scolaires et les meubles. Même si le contact est facilité par les différents réseaux sociaux, une rencontre chaleureuse est toujours bénéfique.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont présents sur ce créneau. Ils encouragent les parents à effectuer un tri méticuleux des habits qu’ils n’utilisent plus. Ils limitent aussi le déplacement en multipliant les points de collecte. Lorsque les articles sont validés, ils paient cash ou proposent un bon d’achat. De cette manière, on peut arrondir ses fins de mois ou renouveler la garde-robe de ses petits chéris à moindre coût, sans se ruiner.
Au début, on tâtonne un peu pour trouver les bonnes adresses et frapper à la bonne porte. Quand on est habitué, l’économie réalisée est conséquente, les vêtements d’occasion coûtent parfois 60% moins cher qu’un produit neuf, voire plus. On peut alors réaffecter l’argent à d’autres domaines afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.