De la décoration intérieure au make-up, en passant par les vêtements, la mode aesthetic a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez déjà entendu parler de cette tendance, car on en parle beaucoup sur Pinterest et Instagram, par exemple. Adopter un look aesthetic semble facile en théorie, mais en pratique, la réalité est tout autre. Ceci est dû au fait qu'il existe plusieurs sous-catégories d'aesthetic qui convient de maîtriser pour intégrer définitivement ce style dans sa garde-robe. Maintenant que le décor est planté, nous pouvons entrer dans le vif du sujet et vous présenter la mode aesthetic de façon plus détaillée.
Qu'est-ce que le style aesthetic ?
Le style aesthetic ou tout simplement le style esthétique est un mouvement culturel né sur le réseau social Tumblr. Il regroupe plusieurs catégories, notamment le grunge, le soft girl, l'academia et le streetwear. Avant d'aller plus loin, prenons quelques instants pour rappeler la définition claire du style aesthetic.
Une fusion de nostalgie et de modernité
Le style aesthetic est né d'une fusion entre nostalgie et modernité. Il se caractérise par la combinaison des pièces vintage inspirées des années quatre-vingt ou 90 et des pièces un peu plus modernes et donc récentes. L'idée ici est de créer un look harmonieux, nostalgique et évocateur rappelant un peu la culture pop et l'esthétique vintage. Dans le style aesthetic, on retrouve les couleurs pastel douces, les motifs géométriques, les couleurs néons et les imprimés audacieux.
Un mouvement culturel et visuel
Comme mentionné un peu plus haut, le style aesthetic est un mouvement culturel, mais aussi visuel. Il est devenu très populaire ces dernières années et puise ses origines dans la culture populaire des années quatre-vingt. Dans la mode aesthetic, on retrouve les éléments rappelant la mode, les films, les jeux vidéo et la musique de cette époque-là. Ce mouvement culturel fait référence à tout ce qui est beau, harmonieux et agréable à l'œil nu.
Comment adopter le style aesthetic ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que le style aesthetic est composé de plusieurs sous-catégories, voici quelques-unes :
- Le soft girl
- Le grunge
- L'academia
- Le streetwear
- Le cottagecore
- Le cyberpunk, etc.
Intégrer des éléments clés dans votre garde-robe
Si vous souhaitez adopter le style aesthetic, il faudra commencer par étudier chaque sous-catégorie pour trouver celle qui vous convient, puis intégrer les éléments clés de cette sous-catégorie à votre garde-robe. Voici des exemples clairs qui vous aideront dans ce sens :
- L'aesthetic cyberpunk : il comprend des pièces métalliques, des couleurs néon, des imprimés futuristes, des vêtements moulants, des pantalons larges, des robes graphiques, etc.
- L'aesthetic cottagecore : cette esthétique est inspirée de la vie rurale et comprend des imprimés floraux, des tissus naturels tels que le coton et le lin, des volants, de la dentelle, etc.
- L'aesthetic academia : il fusionne le style gothique et le style littéraire. L'esthétique academia se caractérise par des vêtements formels (jupe plissée, chemise blanche, blazer) avec des couleurs phares telles que le noir et le gris.
- L'aesthetic soft girl : l'esthétique soft girl est très épurée et comprend des vêtements à carreaux, des gilets, des pulls col roulé, etc.
- L'aesthetic grunge : il est inspiré de la musique grunge des années quatre-vingt-dix et se caractérise par un mélange de textile et de couleurs sombres telles que le noir. On y retrouve des bottes de combat, des t-shirts larges avec des photos de groupe, des jeans déchirés, etc.
Personnaliser votre look
Une fois que vous aurez trouvé la forme d'aesthetic qui vous convient, il reste encore à le personnaliser pour qu'il soit à votre image, car l'idée n'est pas de faire un copier-coller de ce qui se fait sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à mélanger les pièces et les couleurs pour créer un look unique et surprenant. Choisissez une base en noir ou en blanc et relevez le tout avec des couleurs pastel, vives et éclatantes.
Comment trouver des inspirations pour créer un style aesthetic unique ?
Pour trouver des inspirations qui vous aideront à créer une tenue esthétique unique et qui vous ressemble, vous avez le choix entre de nombreuses solutions. Celles que nous détaillerons ici sont les plateformes numériques et les communautés en ligne.
Explorer les plateformes numériques
À ce jour, le style aesthetic est largement mis en avant sur les plateformes numériques. Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Pinterest ou encore Instagram, il vous suffit de taper le mot-clé « aesthetic » pour trouver des looks qui vont vous inspirer au quotidien. Sur Pinterest et Instagram principalement, ce look est largement popularisé, donc n'hésitez pas à vous tourner vers ces plateformes.
Participer à des communautés en ligne
Une autre façon de trouver l'inspiration nécessaire pour créer une tenue aesthetic est de participer à des communautés en ligne. Cela veut tout simplement dire qu'il faut par exemple intégrer des groupes de discussion et des forums qui parlent de cette tendance. Le réseau social idéal à cet effet est sans aucun doute Facebook. En entrant le terme aesthetic dans la barre de recherche, vous verrez apparaître plusieurs noms de groupe, à vous de choisir celui qui vous convient.
Où acheter des vêtements et des accessoires dans le style aesthetic ?
Pour acheter vos vêtements et accessoires aesthetics, vous avez le choix entre les magasins en ligne, les boutiques vintages et les créateurs indépendants.
Magasins en ligne et boutiques vintage
À ce jour, on ne compte plus le nombre de magasins en ligne spécialisés dans la vente des vêtements et des accessoires aesthetics. Une petite recherche sur le moteur de recherche populaire Google Chrome vous permettra de sélectionner ceux qui vous intéressent et si vous souhaitez voir les pièces ou même les toucher avant l'achat, rendez-vous dans les boutiques vintage qui sont d'ailleurs de véritables mines aux trésors.
Soutenir les créateurs indépendants
Il vous est également possible de trouver des pièces aesthetics inédites chez les créateurs indépendants. En achetant vos pièces auprès des petits créateurs locaux, vous soutenez leur activité et vous avez même la possibilité de demander la confection d'un modèle tout droit sorti de votre imagination. Peu importe votre ville de résidence, vous trouverez des marques émergentes qui partagent avec cette esthétique.
En définitive, le style aesthetic est un mouvement popularisé par la génération Z qui consiste à mélanger la mode vintage et la mode actuelle. Ce mouvement se caractérise de plusieurs manières et a donné naissance à plusieurs styles aesthetics dont le grunge, le soft girl, l'academia, etc. Donnez-vous la possibilité de tester plusieurs styles jusqu'à ce que vous trouviez celui qui semble mieux vous convenir.