Les cernes noirs constituent avec les poches, les problèmes cutanés les plus redoutés en particulier au sein de la gent féminine. Ils siègent au niveau du conteur de l’œil et présentent un aspect peu attrayant. Fort heureusement, il existe de nombreux soins capables de les faire disparaître. Quels sont-ils ? Comment enlever les cernes de couleurs noires du visage en les utilisant ?
Qu’est-ce qu’un cerne ?
Les cernes correspondent à une modification de la pigmentation de la peau localisée au niveau du contour des yeux. En fonction de la coloration prise par la zone cutanée mentionnée, on distingue des catégories variées de cernes. Notamment :
- Les cernes de couleurs noires, dont il est question ici, et qui sont reconnaissables par le passage de la coloration de la peau autour des yeux à la carnation noire ;
- Les cernes de couleurs violettes qui se caractérisent par le passage de la carnation de la peau autour des yeux à la couleur violette ;
- Les cernes bruns qui se caractérisent par le passage de la carnation de la peau autour des yeux à la couleur brune.
Précisons, pour finir, que bien qu’ils soient tous localisés sur la peau au-dessous des yeux et favorisés par des facteurs identiques, les cernes ne doivent pas être confondus aux poches du visage.
Poches et cernes : quelles différences ?
À l’inverse des cernes de couleurs noires ou d’une quelconque autre carnation, les poches du visage ne caractérisent pas par une variation de la pigmentation de la peau sous les yeux. En fait, les poches correspondent plutôt au gonflement de la paupière inférieure des yeux. Et même quand ils prennent des carnations autres que celle de la peau, elles ne doivent pas systématiquement être assimilées aux cernes. Pour mieux distinguer les cernes des poches, pensez à consulter un dermatologue. Ceci vous permettra d’envisager les soins de visage adaptés à votre problème de peau.
Pourquoi apparaissent les cernes noires ?
Les cernes de couleurs noires qui apparaissent au niveau du contour de l’œil résultent en leur majorité d’une sécrétion excessive de la mélanine. Néanmoins, ils peuvent également être la conséquence d’une petite circulation exagérément paresseuse à l’origine d’un drainage incomplet de résidus de la mélanine. Précisons, par ailleurs qu’en dehors des causes susmentionnées, divers facteurs peuvent favoriser l’apparition de facteurs au niveau du contour de l’œil. Quels sont-ils ?
Facteurs favorables à la survenue de cernes
Les facteurs favorables à la survenue de cernes au niveau de la peau localisée au niveau du contour de l’œil sont :
- La privation de sommeil ;
- L’altération de la qualité du sommeil ;
- L’anxiété ;
- Le stress ;
- L’usage du tabac, de toute drogue ou d’un quelconque autre produit semblable ;
- La consommation fréquente du café ;
- La fatigue ;
- La consommation récurrente et exagérée d’alcool ou de toute boisson qui en contient ;
- Etc.
Comment enlever les cernes noires ?
Pour enlever les cernes de la peau du contour des yeux, diverses solutions thérapeutiques sont proposées par les dermatologues. En particulier, l’application du laser, le peeling, la prescription d’une crème ou d’une lotion dépigmentante, et l’injection cutanée d’acide hyaluronique. En dehors de ces solutions cliniques, pour pallier les cernes et améliorer leur impact sur la peau du contour de l’œil, des remèdes naturels sont également proposés. Quels sont-ils ?
Soins naturels contre les cernes du contour des yeux
Le principal remède naturel contre les cernes du contour des yeux est le soin à base de concombre. En fait, le soin de concombre a pour effet d’hydrater la peau, car il s’agit d’un légume qui est naturellement riche en eau. Outre ce soin, d’autres soins naturels sont également recommandés. Notamment :
- Le masque anti-cerne à base de miel qui est un soin également très connu ;
- Le masque à base de lait ou d’un produit laitier liquide ;
- Les masques anti-cernes à base du café ;
- Le masque anti-cerne naturel à base de thés ;
- Etc.
Comment améliorer l’aspect des cernes d’yeux ?
Pour améliorer l’aspect des cernes d’yeux, divers moyens sont proposés et utilisés en particulier par les femmes. Néanmoins, le camouflage à base de maquillage est le plus recommandé et le plus simple. En effet, certains produits de maquillage couramment désignés par l’appellation anti-cernes sont utilisés pour améliorer l’aspect des cernes d’yeux. Ils sont très efficaces et très faciles à utiliser. Ce sont les meilleurs moyens de camoufler ses cernes.
Quel anti-cerne pour cernes noires ?
Diverses catégories d’anti-cernes sont mises sur le marché pour améliorer la présentation des cernes. En particulier, les tubes, les crayons, les stylos, et les peaux. Ces derniers se déclinent en couleurs variées qui correspondent chacun à un teint donné.
Quel est le meilleur de tous ?
De ces anti-cernes, celui qu’on recommande le plus est le crayon. Pour cause :
- Il est le plus polyvalent ;
- Il dure longtemps dans le temps ;
- Il est facile à conserver ;
- Il est facile à utiliser ;
- Il se retire facile de la peau ;
- Il donne un rendu totalement naturel :
- Etc.
Les cernes sont des problèmes cutanés assez répandus. Ils sont associés à des atteintes génétiques et circulatoires et sont favorisés par nombre de facteurs. Leur prise en charge se fait de diverses manières. Préférez, autant que possible, ceux qui sont naturels.