Le décès d’un proche, d’un ami ou d’un collègue nécessite d’être présent afin de soutenir cette dernière lors de ces moments douloureux. Cela implique généralement d’assister aux funérailles et par conséquent de porter l'habit adéquat pour la cérémonie. Or, il est souvent difficile de savoir s’habiller pour un enterrement. En effet, les vêtements que vous portez pendant ces obsèques doivent montrer que vous partagez la peine et la douleur des proches du défunt. En d’autres termes, il est important de respecter les codes vestimentaires en vigueur dans le pays. Ainsi, votre habit doit non seulement être adapté à la saison et aux exigences de la religion du défunt.
Quelle couleur porter enterrement ?
Si vous hésitez sur la couleur des vêtements à porter, il faut opter pour le noir qui est associé traditionnellement aux obsèques. Mais en fonction des cultures et des croyances religieuses, d’autres couleurs sont aussi acceptées. Il s’agit notamment du gris qui est recommandé pour les personnes âgées, du blanc qui convient bien si un enfant est mort, et du violet qui est liturgique pour la messe des obsèques.
Noir, couleur traditionnelle du deuil
La plupart du temps, la tenue pour un enterrement est noire. Effectivement, cela représente la tristesse d’avoir perdu un être cher. C’est surtout valable en Occident et dans les pays qui suivent cette façon de penser.
Autres couleurs acceptables selon les cultures
En dehors de la couleur noire, il est aussi possible de porter un costume dans des couleurs sombres comme le bleu marine ou le gris. Cela permet de partager visuellement la tristesse de la famille endeuillée. Mais il existe d’autres couleurs qui peuvent être portées dans d’autres cultures. Il s’agit notamment :
- Du blanc qui est privilégié dans les cérémonies des obsèques en Inde et au Vietnam,
- Du blanc et du rouge qui symbolisent respectivement la mort et le sang ou la douleur en Chine,
- Du bleu qui est le signe de la paix en Iran,
- Du noir et du blanc au Japon. Il faut savoir qu’au Pays du soleil levant, il est de coutume de croire que la personne morte va se changer en corps de lumière,
- De jaune en Égypte et aux Philippines, car il représente l’or du soleil durant les
Le respect des codes vestimentaires traditionnels
Dans tous les cas, il est recommandé de porter un costume qui respecte les codes vestimentaires traditionnels. Cela concerne aussi les chaussures qui ne doivent pas être négligées et qui doivent s’harmoniser avec le reste. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le dress code ou le souhait particulier de ce dernier en ce qui concerne les habits pour l’honorer pendant la cérémonie. De cette manière, vous avez l’assurance de ne jamais être en défaut et de respecter les usages ainsi que les dernières volontés de la famille ou de la personne morte elle-même.
Comment s'habiller pour aller à un enterrement ?
Pour assister aux funérailles d’un proche, d’un ami ou d’un collègue, les mots d’ordre à respecter en ce qui concerne les habillements à porter sont : sobriété et simplicité. Ils doivent donc être légers et respecter le dress code défini par la famille endeuillée. Vous devez aussi tenir compte des dernières volontés de ce dernier, de la saison et des restrictions religieuses.
Choix de vêtements légers et respectueux du protocole
Si vous ne savez pas comment vous habiller, il faut toujours garder en tête que les vêtements doivent respecter le protocole mis en place par la famille. Vous devez donc vous renseigner auprès de celle-ci pour savoir s’il y a ou non un dress code. En tout cas, il faut toujours opter pour des habits légers, genre chemise et pantalon pour un homme, robe ou tailleur pour une femme.
Conseils spécifiques pour les femmes
Voici quelques conseils pour choisir la tenue pour enterrement pour une femme. Il convient de s’habiller comme si elle se rendait à l’église ou à un entretien, sans toutefois délaisser la sobriété et la simplicité. Par ailleurs, il est conseillé de se couvrir au niveau :
- Du cou : évitez donc les décolletés,
- Des bras : évitez également les épaules dénudées,
- Des jambes : les genoux ne doivent pas être visibles.
Exemples de tenues appropriées pour les femmes en été
Voici quelques exemples que les femmes peuvent porter si elles doivent assister à des obsèques durant l’été. Elles peuvent par exemple opter une robe modeste. Il est aussi possible d’associer un chemisier et une jupe. Enfin, certaines préfèrent les costumes avec un pantalon. Cependant, elles doivent éviter les vêtements moulants qui risquent d’attirer les regards et l’attention sur elles.
Quelle tenue est adaptée pour un enterrement religieux ?
Dans le cas d’un enterrement religieux, il est conseillé de se montrer extrêmement prudent, surtout en ce qui concerne le vêtement funéraire pour femme.
Respect des codes vestimentaires selon la religion
Par respect pour le défunt et sa famille, la tenue et éventuellement les chaussures doivent être en accord avec le code vestimentaire de la religion de celui-ci. En effet, il existe des vêtements autorisés et des vêtements interdits selon que la cérémonie religieuse est musulmane, juive, catholique, bouddhiste, etc.
Importance du respect des traditions
Quand on parle de religion, les traditions pèsent de tout leur poids dans toute cérémonie. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de funérailles. Cela concerne non seulement les vêtements, mais aussi les faits et gestes de toute personne qui assiste à la cérémonie. Vous devez donc vous renseigner au préalable afin d’éviter tout faux pas et de créer un incident.
Quels accessoires porter avec une tenue d’enterrement ?
Même pour assister à un enterrement, une femme reste une femme ! C’est pourquoi elle cherche toujours des accessoires pour s’harmoniser avec son habit.
Des accessoires discrets et respectueux
L’idéal est de ne pas porter de bijou lorsque vous assistez à obsèques. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut toujours privilégier la discrétion et la sobriété. C’est valable aussi bien pour le sac que pour les chaussures et éventuellement le chapeau ainsi que les lunettes noires. Toutefois, vous devez éviter à tout prix les accessoires fantaisistes qui ne conviennent pas du tout pour le deuil.
Importance de l’accessoire dans la tenue de deuil
L’accessoire constitue un complément aux tenues de deuil. C’est pourquoi ils ne doivent pas être brillants, dorés ou argentés. La couleur noire ou éventuellement les couleurs sombres doivent être privilégiées. En effet, elles s’harmonisent avec le reste de votre tenue et viennent confirmer votre tristesse d’avoir perdu un être cher.
Suggestions d’accessoires appropriés pour une tenue d’enterrement
Voici quelques suggestions d’accessoires qui peuvent être portées lors d’un enterrement. En ce qui concerne le sac, il convient d’opter pour une pochette qui est à la fois discrète et sobre. Pour ce qui des chaussures, on doit privilégier des chaussures formelles et confortables. Ce qui signifie que les talons hauts sont à éviter, car on va vite ressentir de l’inconfort si la cérémonie des obsèques tend à se prolonger. Enfin, on décide de porter de bijoux, le mieux est de choisir des petites boucles d’oreilles et des perles qui sont assez discrètes pour des funérailles.
Au moment de choisir l'habillement à porter, il faut faire attention à sa couleur qui ne doit pas être vive ni bigarrée. Il convient de choisir des couleurs sombres afin de respecter la tradition. De même, il existe certaines restrictions à respecter en ce qui concerne la sélection des tenues elle-même. En effet, vos vêtements doivent être en accord avec la religion du défunt et de ses dernières volontés, du dress code décidé. Dans tous les cas, votre tenue doit toujours montrer votre respect envers le défunt et votre empathie. D’où la nécessité de vous montrer sobre et discret aussi bien pour le choix de la tenue que celui des accessoires. Vous devez donc savoir les adapter selon les circonstances.